Une nouvelle éducation chinoise à l’Académie du Dragon Bleu

Je suis professeur de chinois en France depuis 16 ans et j’ai été animatrice d’arts plastiques pendant 6 ans. J’ai commencé à donner des cours de chinois chez les particuliers, puis j’ai proposé des cours collectifs pour les élèves de tous âges à travers plusieurs associations. Pour les arts plastiques, j’ai animé des ateliers dans différentes écoles primaires dans le cadre de l’enseignement périscolaire. Cette double compétence m’a permis de créer un pont entre les arts plastiques et la langue chinoise.

Après plusieurs années de travail de l’enseignement du chinois dans plusieurs associations en France, j’ai découvert des difficultés de mise en œuvre de cours adaptés aux élèves. L’enseignement stéréotypé, le modèle traditionnel d’apprentissage par cœur dans ces associations, sont peu adaptés pour la plupart des étudiants habitués à l’enseignement français. Ils ne parviennent pas à s’intéresser et progresser dans ces études ; certains peuvent développer une aversion psychologique à leur égard. Pendant plusieurs années d’étude, ces élèves apprennent souvent peu de choses et utilisent difficilement cette langue dans leur vie.

De mon point de vue, un enseignement idéal du chinois suppose que l’enseignant crée des situations d’apprentissage visuelles, comme l’organisation d’une exposition, dans lesquelles les étudiants apprennent activement à maîtriser le chinois par l’observation et la participation à des jeux et des activités. Dans un tel modèle d’enseignement, le rôle de l’enseignant est d’agir en tant que concepteur et guide. Les caractères chinois étant issus de pictogrammes, ils sont fortement liés aux images. Il est tout à fait possible d’enseigner les caractères chinois de manière artistique, ce qui est non seulement conforme aux nouvelles règles d’enseignement modernes, mais aussi plus susceptible d’être apprécié par les étudiants.

Réalisation de mes recherches

Dans l’enseignement du chinois, afin que les étudiants puissent mieux absorber et saisir ce qu’ils ont appris, les images ont été utilisées comme support pour traduire le contenu enseigné, car la méthode visuelle permettre une mémorisation facile. Les réactions étonnamment bonnes des étudiants ont conduit à utiliser cette expérience en classe à plusieurs reprises, ils m’ont donné l’envie de l’explorer plus en profondeur. J’espère découvrir, comprendre et corroborer davantage de méthodes d’enseignement visuelles afin de les utiliser plus efficacement dans l’enseignement.

Les dessins ci-après sont des exercices que j’ai donné en expérimentant différents types d’enseignements visuels

Les images ci-dessous sont des œuvres des enfants qui apprennent le chinois en classe maternelle. En faisant des dessins et des collages, j’essaie de leur faire comprendre la relation entre la forme du dessin et le pictogramme chinois, ils arrivent ainsi à reconnaître et prononcer ces caractère suite à ces activités.

Sur la photo suivante, les enfants de la classe débutants font le geste du soleil. J’ai inventé plusieurs gestes des éléments de la nature à travers lesquelles les élèves se souviennent ces caractères.

Sur cette photo les enfants (de la classe débutant) participent à un jeu pour la mémorisation des caractères : lorsque je prononce un mot en français ou en chinois, les enfants doivent courir vers la bonne réponse.

La photo représente le modèle d’un jeu de disques tournant pour apprendre les nombres en chinois (pour la classe débutant). Après avoir compris la règle de composition des nombres, en tournant les différents cerclre, les enfant peuvent facilement travailler les nombre de 1 à 999.

Diplômes HSK et YCT de mes étudiants

Le HSK et le YCT sont des tests normalisés proposés par l’état chinois afin d’évaluer le niveau linguistique des étudiants étrangers. Le HSK correspond au TOEFL et le YCT est plutôt destiné aux enfants.

Coupe Caocan

La coupe Caocan se déroule à travers le monde pour les enfants passionnés par l’apprentissage du chinois. Mes étudiants ont reçu le premier prix dans la catégorie 9-10 ans et le deuxième prix dans la catégorie 11-15 ans. Pour ma part j’ai reçu un prix pour mon encadrement dans leur préparation.

Mon diplôme d’enseignement complémentaire